Ah, le monde des freins ! Un sujet qui peut faire palpiter le cœur de tout conducteur de scooter.
Commençons par démystifier ces acronymes : tambour, disque CBS ou ABS.
Voici ce que vous devez savoir :
Freinage à Tambour : Imaginez un petit tambour caché dans la roue. C’est le type de freinage le plus courant sur la roue arrière. Simple, mais ses performances sont limitées. Il fonctionne bien jusqu’à environ 100 km/h, mais au-delà, il risque de chauffer et de perdre en efficacité.
Freinage à Disque : Plus ancien, il ressemble à ce qu’on trouve sur les vélos (souvenez-vous de la Honda 750 Four en 1969). Le frein à disque peut être commandé par câble ou hydrauliquement. Il est efficace et polyvalent.
Le CBS, quant à lui, est un système de freinage couplé. Il répartit automatiquement la force de freinage entre la roue avant et arrière lorsque vous actionnez un seul levier ou une seule pédale.
Imaginez-vous en ville, roulant à moins de 50 km/h. Vous pouvez freiner avec les deux leviers de freins sans souci. Dans un rond-point, c’est pareil. Pratique, non ?
L’ABS est le système de freinage assisté le plus célèbre. Depuis 2017, il est obligatoire sur les deux-roues neufs de plus de 125 cm³ en France.
Comment ça marche ? L’ABS évite les blocages de roues. Vous appuyez fort sur la manette, et le système gère le reste. Fini les glissades incontrôlées ! 🛑
Maintenant, pour répondre à votre question sur l’intérêt de tout ça : chaque système a ses avantages.
L’ABS évite les blocages, le CBS facilite la vie en ville.
C’est pourquoi chez OxyGo nous avons décidé de systématiser le CBS sur tous nos scooters équivalent 125 cc sauf notre modèle Kingo qui avec ses pointes à 130km/h est équipé de l’ABS afin de sécuriser vos trajets sur voies rapide !
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